Qui sommes-nous ?

Labélisée depuis 2001, la Régie Coup de Pouce répond aux objectifs des Régies de quartier en intervenant principalement sur un territoire composé du Biollay et des quartiers d’habitat social des communes limitrophes : Cognin et Jacob Bellecombette.
Regis-Coup-de-Pouce

Qu'est-ce qu'une Régie de quartier ?

Une Régie de quartier conjugue services de proximité, demande sociale et droit au travail (cf manifeste des Régies de quartier).

Ses activités sont localisées principalement dans le
quartier, elles répondent à des besoins des habitants et du vivre ensemble, et se traduisent par des emplois (donc un salaire) pour les habitants.

Une Régie doit trouver un équilibre entre 3 approches :

Économique : la Régie est une entreprise qui a besoin de gagner de l’argent pour financer les activités et développer de nouveaux projets avec les habitants, et pour payer les salaires de ses salariés. Elle doit donc fournir un travail de qualité pour garder ses clients.

Sociale : la Régie propose des emplois (et donc des salaires) aux habitants. Elle les aide dans leurs démarches et dans leur projet professionnel. Elle contribue à lutter contre la renoncement ou le non-recours aux droits. La Régie mène des activités qui améliorent la vie du quartier (propreté, espaces verts …) et font du lien avec et entre les habitants (solidarités dans l’habitat, jardins familiaux et collectifs, café ambulant …).

Citoyenne : la Régie fait participer les habitants pour faire évoluer le quartier et le rendre plus agréable, aux côtés de nombreux partenaires. Les Régies mobilisent les habitants pour qu’ils participent aux décisions de l’association et à la gestion de leur territoire de vie.

La gouvernance

Comme toutes les associations la Régie Coup de Pouce est administrée par un Conseil d’Administration.

Les Régies de quartier sont nées dans les années 70 lorsque les habitants d’un quartier de Roubaix qui devait être démoli, se sont dressés pour affirmer leur volonté de rester. Ils se sont organisés pour participer avec la municipalité et les bailleurs au développement urbain de leur lieu de vie.

Aujourd’hui, quelque 140 Régies opèrent sur le territoire et adhèrent à la Charte des Régies de quartier. Ce référentiel s’appuie sur 3 fondements : l’insertion par l’économie, le lien social et la citoyenneté. Les Régies de quartier sont regroupées au sein d’un réseau national : le Mouvement des Régies.

Le conseil d’administration (C.A) de la Régie est composé d’habitants, d’associations, de partenaires locaux, des collectivités (Chambéry, Cognin et Jacob Bellecombette) et du bailleur social Cristal H. Il est élu lors de l’assemblée générale annuelle. Il élit en son sein un
bureau (président, trésorier, secrétaire).

Le C.A est le lieu des réflexions des orientations et des décisions qui sont mises en œuvre par la direction avec l’équipe de salariés (administratifs, encadrants techniques, chargé d’insertion et chargés de projet…).

L'équipe de la Régie

Structurée comme la plupart des Régies de Quartier, l’organigramme interne repose sur 3 pôles :
• Pôle amélioration du cadre de vie, dans lequel sont regroupées les activités d’entretien et de nettoyage (sous la responsabilité d’une Coordination technique/Responsable d’exploitation). Ces activités sont pour la plupart supports pour l’insertion professionnelle. L’accompagnement professionnel des salariés en parcours d’insertion à la Régie est rattaché à ce pôle, mais interagit en réalité avec l’ensemble de l’équipe Régie.

• Pôle lien social, dans lequel sont regroupées les activités de services aux habitants (Accès aux droits/médiation sociale) et support de lien avec et entre les habitants (Solidarités Intergénérationnelles dans l’Habitat, jardins, café ambulant …).

• Fonctions supports : Accueil, direction, comptabilité et communication.

Aller au contenu principal