L'accès au droit, c'est quoi ?

Aider les personnes en difficultés pour faire valoir leurs droits, quel que soit le niveau de difficulté, c’est contribuer à lutter contre la renonciation aux droits.
Quelles sont les missions de la médiatrice sociale ?
-
01
Lutter contre le renoncement aux droits
En repérant ces personnes éloignées et en assurant un premier diagnostic de leur situation. -
02
Aider à s’orienter
Elle accompagne la prise de rendez-vous – quand c’est possible – auprès des services concernés. -
03
Aider à constituer un dossier
Elle aide à préparer ces rendez-vous, à constituer un dossier, rassembler les pièces nécessaires, ou tout simplement comprendre un courrier ou une prescription.
Son travail, en étroit partenariat avec de nombreux professionnels des services et administrations chambériens, ainsi qu’avec la chargée d’insertion de la Régie, constitue un travail de fourmi dans cette lutte contre le non-accès aux droits des personnes les plus vulnérables.
L’accès aux droits nécessite aujourd’hui la maitrise du numérique. Cette généralisation rapide de la dématérialisation des démarches, voire de l’accès à l’information et des échanges avec autrui, laisse un grand nombre de personnes en détresse. Pour certaines, un coup de pouce suffira pour rendre autonome, pour d’autres ce sera plus long. Et pour certaines, il faudra toujours un accompagnement, voire une intervention directe pour faire la démarche.
C’est pourquoi, comme de nombreux autres acteurs locaux, nous proposons des « ateliers numériques » hebdomadaires pour accompagner la prise en main des applications des administrations (Améli, CAF, Impôts, Pôle Emploi …) et des services courants.
Nous sommes également habilités « aidants connect » par l’Etat, pour accompagner les usagers en difficulté avec le numérique.